Chris élagage, spécialiste élagage des arbres à Nîmes, intervient dans les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de l’Hérault, notamment à Nîmes, Alès, Avignon, Arles et Lunel.

L’entreprise Chris élagage propose tout type de taille d’arbre : taille ornementale, taille douce ou raisonnée, taille de fructification ou encore taille sévère. Nous nous déplaçons avant tout élagage pour estimer l’ampleur des travaux et le temps nécessaire à leur réalisation. Nous vous proposons un devis gratuitement sans compter les frais de déplacement pour effectuer celui-ci.

Il existe différents types d’ élagages en fonction de l’état de l’arbre et des objectifs attendus.

Diverses raisons mènent à l’ élagage d’un arbre, esthétiques ou pratiques. On peut par exemple vouloir enlever le bois mort ou les branches malades du végétal pour le nettoyer. L’arbre plus aéré verra sa frondaison s’épaissir et de jeunes rameaux plus vigoureux apparaître. Chris élagage effectue plusieurs types de tailles :

  • La taille ornementale peut conserver la forme naturelle de l’arbre ou modifier sa silhouette par exemple par la création de formes architecturées (taille en boule, taille en nuage, etc.). La taille douce est un élagage qui  accompagne l’arbre tout au long de sa vie. Elle favorise un développement harmonieux de celui-ci, permet de maîtriser ses dimensions, de remonter les branches basses, d’éclaircir le houppier ou de supprimer les bois morts pour plus de sécurité. Elle prend en compte la forme naturelle de l’essence ainsi que l’âge et la santé du sujet. Elle peut aussi dépendre de contraintes extérieures comme le volume aérien ou souterrain disponible et la sécurité des personnes.
  • La taille de fructification est un élagage qui a pour but de stimuler l’arbre afin qu’il produise plus de fruits et des fruits de plus gros calibre. Elle se pratique au cœur de l’hiver, mais en évitant les gelées. Les pommiers, poiriers, pêchers et abricotiers se taillent généralement en février, avant la reprise de la végétation.
  • La taille sévère est un élagage de taille mutilante ayant des conséquences sur la santé de l’arbre, entraînant souvent des pourritures de bois central et touchant grandement sa structure. Elle n’est ainsi réalisée que pour préserver la sécurité des personnes et des biens ou pour obéir aux obligations de la réglementation d’élagage. Par exemple, un propriétaire qui est tenu de couper les branches des arbres dépassant chez son voisin.

L’ élagage des arbres se pratique en dehors de la période de montée de la sève qui a lieu au début du printemps. Il a souvent lieu en automne après la chute des feuilles et avant les gelées qui sont risquées pour l’élagueur, augmentant le risque de chute. La coupe à la fin du printemps, après la montée de la sève, permet une meilleure cicatrisation.

Le conseil du pro : la fréquence d’ élagage

La fréquence d’ élagage dépend généralement de l’âge du sujet :
– Tous les 2 ans jusqu’aux 10 ans de l’arbre.
– Tous les 4 à 5 ans entre les 10 et les 20 ans du sujet.
– Tous les 10 ans lorsque l’arbre a plus de 20 ans.

La fréquence d’ élagage dépend aussi de l’espèce de l’arbre et donc de sa croissance.
Croissance rapide : le tilleul, le platane, le ginkgo biloba, le marronnier.
Croissance lente : le cèdre, le hêtre ou le charme.

elagueur-elagage-elagage-des-arbres-abattage-d-arbre-ebranchage-entretien-des-espaces-verts-debroussaillage-eclaircissage-taille-des-arbres-elagueur-grimpeur

Les différentes techniques d’ élagage demandent des outils spécifiques à utiliser avec précaution afin de prévenir les accidents. Pour votre sécurité, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de l’ élagage. Nous vous proposons nos services pour l’élagage au sol et en hauteur.

Techniques d’élagage en hauteur

L’élagage en hauteur fait appel à plusieurs techniques garantissant la sécurité de l’élagueur grimpeur tout en préservant les arbres.

La nacelle élévatrice est un moyen sûr de pratiquer l’ élagage. Elle est équipée d’un garde-corps qui permet d’éviter le port d’un harnais d’élagage. Elle confère un appui stable, en se mettant en sécurité en cas de basculement.

La technique du grimper cordé correspond à la seconde technique d’ élagage. L’élagueur grimpeur est aidé de deux longes indépendantes accrochées à un harnais avec des mousquetons et des nœuds auto-bloquants.

Notons que l’échelle est interdite pour effectuer l’ élagage lui-même. Trop risquée, elle ne doit servir qu’à monter à l’arbre.

Les outils de coupe de l’élagueur grimpeur

En tant qu’élagueurs grimpeurs, nous assurons les soins pour tous les types d’arbres. L’élagueur est en quelque sorte le médecin de ce dernier. Divers accessoires sont nécessaires pour mener à bien les travaux d’ élagage, au sol ou en hauteur.

Au sol, l’échenilloir ou perche, sert à couper des rameaux d’1 cm de diamètre. Le sécateur à long manche offre une grande portée et permet d’exercer une force importante en utilisant ses deux bras, pour des branches de 3 cm de diamètre. La scie avec perche de rallonge permet de couper des branches jusqu’à 4 ou 5 mètres, sans avoir à grimper dans l’arbre pour une épaisseur de branche de 6 à 8 cm de diamètre. Enfin, l’élagueuse sur perche permet de couper des branches de gros diamètre.

L’ élagage en hauteur demande du matériel léger et compact. La nacelle donne la possibilité d’emporter avec soi tout le matériel nécessaire. Les sécateurs hydrauliques, pneumatiques ou électriques sont motorisés et permettent ainsi la coupe sans effort du poignet. La tronçonneuse est utilisée pour couper des branches de 10 cm à 35 cm de diamètre, pour une taille rapide.

Les équipements de sécurité pour l’élagage

La sécurité est primordiale pour tous les travaux d’ élagage. Au sol, l’équipement est constitué de gants anti-coupure, du casque et de lunettes de protection.

En hauteur, l’élagage comporte à la fois des risques de coupure et de chute. L’équipement indispensable est donc renforcé : gants anti-coupures, casque d’ élagage, lunettes de protection, griffe mais aussi harnais d’ élagage avec cordes, mousquetons et descendeurs.

elagueur-elagage-elagage des arbres-abattage d arbre-ebranchage-entretien des espaces verts-debroussaillage-eclaircissage-taille des arbres-elagueur grimpeur

elagueur-elagage-elagage-des-arbres-abattage-d-arbre-ebranchage-entretien-des-espaces-verts-debroussaillage-eclaircissage-taille-des-arbres-elagueur-grimpeur

elagueur-elagage-elagage-des-arbres-abattage-d-arbre-ebranchage-entretien-des-espaces-verts-debroussaillage-eclaircissage-taille-des-arbres-elagueur-grimpeur

Particuliers ou professionnels, vous souhaitez nous confier des travaux d’ élagage ? N’hésitez pas à contacter Chris élagage au 06 03 10 82 89 ou par mail à contact@elagage-nimes.fr. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)