Chris Elagage est un professionnel de l’abattage d’arbre intervenant dans le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.

L’entreprise Chris Elagage est spécialisée dans l’abattage d’arbre en situation dangereuse : arbre sec, penché ou mal placé. Nous maîtrisons les différentes étapes de l’abattage manuel et mécanisé : le démontage, l’ébranchage, le débitage, et remettons votre jardin en état après notre travail.

L’abattage d’un arbre peut être nécessaire lorsque ses racines entraînent une dégradation de la chaussée. Dans les jardins, des racines envahissantes peuvent aussi présenter un risque pour les piscines.

Le processus d’abattage d’arbre passe par différentes étapes : en premier lieu, un démontage de l’arbre peut être nécessaire suivant son environnement. Ensuite l’élagueur peut passer à l’abattage proprement dit. Une fois que l’arbre est au sol, viennent l’ébranchage et le débitage du bois.

Le démontage est la solution lorsque l’abattage d’arbre est compliqué ou impossible

Lorsque l’abattage direct de l’arbre est impossible (à cause de la présence de constructions, de câbles…), on procède d’abord au démontage. Cela consiste à grimper à l’arbre pour couper tout ou partie de ses branches, dans le but de changer l’orientation de sa chute. Si l’abattage est impossible (dans le cas où la surface au sol est trop réduite pour accueillir le tronc de l’arbre, même privé de ses branches), on peut procéder à un démontage complet de l’arbre, en le débitant par tronçons de la cime à la souche. Trois types de démontage sont envisageables :

Démontage par rétention : une corde est déployée sur l’arbre à l’aide d’une poulie pour ralentir la chute des branches, qui tombent à la verticale.

Démontage par tyrolienne : un système de cordes est utilisé pour transporter la branche coupée et l’accompagner dans sa chute jusqu’à un point éloigné de l’arbre.

Démontage par grue : la grue est utilisée pour extraire les branches coupées par le haut.

elagueur-elagage-elagage des arbres-abattage d arbre-ebranchage-entretien des espaces verts-debroussaillage-eclaircissage-taille des arbres-elagueur grimpeur

Attention :

Nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel pour l’abattage d’arbre sur votre propriété. Ce dernier connaît toutes les techniques et mesures de sécurité, et pourra procéder à l’abattage de l’arbre en prenant en compte son penchant naturel et son environnement pour déterminer l’endroit exact de sa chute.

L’ abattage en lui-même nécessite le respect de règles de sécurité

Plusieurs mesures de sécurité doivent être respectées lors de l’abattage d’arbre. L’élagueur doit tenir compte de plusieurs facteurs, comme l’inclinaison de l’arbre, sa forme et son état. Mais il doit aussi prendre en compte les conditions météorologiques et la présence de routes, de câbles électriques ou téléphoniques ainsi que de bâtiments à proximité. La coupe en elle-même peut se faire en continu ou en plusieurs fois, en fonction de la longueur du guide-chaîne de la tronçonneuse utilisée.

Une fois l’arbre au sol, l’élagueur peut procéder à l’ébranchage et au débitage

L’ébranchage

Lorsque l’arbre est tombé, c’est le moment de l’ébranchage : l’élagueur coupe toute les branches pour dégager le tronc avant son transport. Un matériel d’élagage approprié doit être employé pour l’ébranchage.

Le débitage

Le débitage consiste à découper le tronc de l’arbre débarrassé de ses branches en tronçons, aussi appelés billots. La manipulation, le transport et l’évacuation de l’arbre sont ainsi facilités.

Suite à l’abattage d’arbre, Chris Elagage vous propose d’appliquer un produit afin de dévitaliser la souche de celui-ci. Ce produit anti-souche, qui peut être du chlorate de soude, empêche la production de rejet et évite ainsi les repousses.

elagueur-elagage-elagage-des-arbres-abattage-d-arbre-ebranchage-entretien-des-espaces-verts-debroussaillage-eclaircissage-taille-des-arbres-elagueur-grimpeur

L’astuce en plus :

L’abattage de résineux peut se faire tout au long de l’année. Cependant, pour les arbres feuillus, il est préférable d’attendre une période hors sève : l’automne ou l’hiver. En effet, les parasites du bois sont moins actifs par temps frais, l’ébranchage est facilité par l’absence de feuilles, et le temps de séchage de l’arbre est réduit.

L’ abattage d’arbre, qu’il soit manuel ou mécanisé, nécessite des outils spécifiques

La dimension du tronc de l’arbre détermine l’outil qu’il convient d’utiliser pour l’abattre. Il peut s’agir d’un levier d’abattage, d’une barre d’impact, d’un coin d’abattage ou d’un treuil.

Pour l’abattage manuel, on peut employer une tronçonneuse portée à la main, ainsi que des machettes, des scies et des haches. Pour l’abattage mécanisé, on préférera l’emploi d’une abatteuse ; cependant cette machine nécessite un grand espace pour pouvoir être manœuvrée correctement. Quelle que soit la technique employée, une tronçonneuse d’élagage peut servir pour l’ébranchage une fois l’arbre au sol.

L’abattage des arbres pouvant être dangereux, l’élagueur doit veiller à se protéger grâce à des équipements spécifiques : vêtements et gants anti-coupure, casque d’élagage avec lunettes et bouchons d’oreilles, et harnais pour l’escalade de l’arbre.

N’hésitez pas à consulter nos réalisations en élagage, abattage d’arbre et aménagements d’espaces verts dans la galerie.

Particuliers ou professionnels, n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets d’abattage d’arbre.
Vous pouvez nous appeler au 06 03 10 82 89, nous envoyer un e-mail à contact@elagage-nimes.fr, ou remplir directement notre formulaire de contact.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)